L’aménagement forestier

La construction en bois | Grands dossiers de l'Alliance Forêt Boréale

L'enjeu

Alliance forêt boréale défend l’aménagement durable de la forêt et sa mise en valeur. Il s’agit d’un enjeu essentiel qui combine activités économiques, développement des communautés forestières et respect de l’environnement.

En 2013, le Québec s’est doté d’un régime forestier qui préconise l’aménagement durable du territoire forestier. Ce régime est l’un des plus rigoureux au monde et représente un modèle de saine gestion des forêts. Le régime forestier se base sur les principes de l’aménagement écosystémique, s’inspirant des forêts naturelles et du cycle des perturbations pour guider la planification des travaux. Il n’y a pas de déforestation au Québec.

Nos communications

Refonte du régime forestier : AFB en veut plus | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale

Les membres du conseil d’administration d’AFB ont tenu ce matin une rencontre avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour. Cette rencontre a permis de préciser certains éléments sans toutefois les rassurer entièrement.

Le MFFP dépose son bilan quinquennal | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale

Le 28 octobre dernier, le MFFP a rendu public son Bilan quinquennal de l'aménagement durable des forêts pour la période 2013-2018.

AFB fait ses propositions au ministre Dufour | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale
Communiqué

AFB fait ses propositions au ministre Dufour

21 septembre 2020

AFB a transmis au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, ses propositions de modifications au régime forestier québécois, à la suite de l’annonce du premier ministre de revoir le régime forestier à l’automne 2020.

La relance économique du Québec passe par l’industrie forestière | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale

AFB, appuyée par ses partenaires de l’industrie forestière, est extrêmement déçue de constater l’absence de l’industrie forestière dans le plan de relance économique du gouvernement du Québec, présenté le 3 juin dernier.

AFB demande plus de flexibilité pour assurer la relance du secteur forestier | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale

AFB ainsi que tout le secteur forestier lancent un cri d’alarme au Premier ministre du Québec et au MFFP afin que l'industrie forestière soit en mesure de traverser la crise de la pandémie et contribuer à la relance économique du Québec.

Pulvérisations aériennes : AFB questionne la SOPFIM | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale

Alliance forêt boréale adresse ses inquiétudes à la SOPFIM par rapport à sa nouvelle mouture réduite du programme de pulvérisation contre la TBE 2020.

Arrêt des arrosages aériens : AFB sidérée par la décision de la SOPFIM | Nouvelles de l'Alliance Forêt Boréale

AFB a été estomaquée d’apprendre dans un article paru le 4 mai 2020 dans Le Quotidien que la SOPFIM avait décidé de mettre fin à son programme de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour 2020.

Autres publications

Juillet 2019

Tableau de bord sur l'aménagement forestier et l'emploi

Document (PDF)
Octobre 2010

L’industrie forestière québécoise : les conditions pour une transformation réussie

Document (PDF)