20 octobre 2022

Réaction à la nomination du conseil des ministres

Retour aux nouvelles
Réaction à la nomination du conseil des ministres - Alliance Forêt Boréale
Réaction à la nomination du conseil des ministres - Alliance Forêt Boréale

Politique provinciale

Déclaration de M. Yanick Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale, à la suite de la nomination du conseil des ministres

Saguenay, 20 octobre 2022 – Le président d'Alliance forêt boréale et préfet élu de la MRC Domaine-du-Roy, M. Yanick Baillargeon, a fait la déclaration suivante à la suite de la nomination du conseil des ministres :

« Au nom d'Alliance forêt boréale (AFB), je tiens sincèrement à féliciter Mme Maïté Blanchette Vézina pour sa nomination comme ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Toutefois, nous sommes déçus de voir le démantèlement du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Nous allons cependant donner la chance au coureur et le gouvernement du Québec peut compter sur notre collaboration dans la défense des communautés forestières.

« La ministre Blanchette Vézina devra s’assurer d’inclure dans ses priorités les dossiers de la modification au régime forestier québécois et le maintien de l’accessibilité à la matière ligneuse. En effet, l’AFB est très inquiète et préoccupée des impacts socioéconomiques appréhendés par les différentes restrictions qui réduisent l’accès à la matière ligneuse, notamment par le manque de cohérence dans l’aménagement forestier et la stratégie de protection du caribou forestier que le gouvernement du Québec doit annoncer.

« Avec la crise sanitaire qui a entraîné des impacts dévastateurs pour l’économie d’ici, le gouvernement du Québec doit comprendre que la reprise économique régionale et la lutte contre les changements climatiques passent par l’industrie forestière et qu’actuellement, plusieurs restrictions, dont les futures mesures de protection du caribou forestier, pourraient menacer cette relance en restreignant l’accès à la ressource. Nous rappelons que l’AFB croit fermement qu’il est possible et essentiel de protéger le caribou ET les communautés forestières », mentionne monsieur Baillargeon.

---

Télécharger le communiqué complet (PDF)