30 mars 2023

Réaction d'AFB au budget provincial

Retour aux nouvelles
Réaction d'AFB au budget provincial - Alliance Forêt Boréale
Réaction d'AFB au budget provincial - Alliance Forêt Boréale

Budget provincial

Alliance forêt boréale ne se réjouit pas trop vite

Saguenay, le 30 mars 2023 – Alliance forêt boréale tient à souligner positivement les investissements en sylviculture de 98 M$ sur 5 ans annoncés dans le budget 2023 du gouvernement du Québec, mais se dit tout de même préoccupée des impacts socioéconomiques appréhendés par le manque de reconnaissance de l’industrie forestière dans l’économie des régions et du Québec ainsi que les incohérences dans l’aménagement forestier et son financement.

Ces sommes permettront de répondre en partie à l’augmentation des différentes dépenses (essence, salaire, grille des taux, etc.) et de maintenir un certain niveau en travaux sylvicoles dans nos forêts publiques. Par contre, afin de conserver le niveau de travaux sylvicoles actuel dans le futur, le gouvernement doit investir davantage, mais pas seulement en sylviculture. Le financement du secteur forestier en entier est insuffisant et doit être indexé.

Si le gouvernement investit davantage en foresterie, la sylviculture permettra à la forêt de devenir plus productive. Nous pourrons réaménager les milliers d’hectares de forêts défoliées par la TBE. Nos régions forestières pourront déployer leurs stratégies régionales de production de bois afin de maintenir une forêt saine de qualité et du bois en quantité suffisante dans leurs territoires. Enfin, des investissements supplémentaires dans le secteur forestier permettraient de trouver des solutions novatrices aux pertes de possibilité forestières appréhendées en raison de la stratégie de protection du caribou et des aires protégées, notamment celle de la Rivière Péribonka et ses 37 000 m3 en moins.

« Nous savons qu’un aménagement durable du territoire forestier et que l’utilisation accrue du bois d’oeuvre contribuent à la séquestration du carbone, faisant de l’industrie forestière québécoise un outil puissant de lutte contre les changements climatiques. Il reste au gouvernement du Québec à reconnaître ce secteur d’activité en investissant à la hauteur des retombées qu’il engendre tant au plan économique, social, qu’environnemental », d’ajouter le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.

AFB tient à réitérer toute l’importance de la filière forestière sur son territoire, soit le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la CoÌ‚te-Nord. Ce moteur économique compte près de 20 000 emplois et génère plus de 1 milliard $ en salaire chaque année.

-30-

Télécharger le communiqué (PDF)