Alliance forêt boréale (AFB) est très préoccupée par les informations qui ont circulé dernièrement concernant la compagnie Papier Excellence et la possible vente de ses barrages au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui entraînerait des répercussions majeures sur l’avenir des papetières d’Alma et de Kénogami, ainsi que sur les travailleurs et les communautés forestières. AFB demande donc à Papier excellence d’honorer ses engagements d’investissements majeurs dans les deux papetières de la région.
En effet, AFB rappelle que dans le cadre du renouvellement du bail de la rivière Shipshaw de 2022, la compagnie a convenu avec le gouvernement d’obligations d’investissements importants dans ses installations régionales et qu’aucun plan n’a encore été dévoilé par la compagnie à cet effet.
« Les barrages hydroélectriques offrent des privilèges importants à la compagnie. Selon le bail de la rivière Shipshaw en vigueur, cette dernière doit investir plusieurs dizaines de millions de dollars dans ses 2 papetières. Dans un contexte où la demande mondiale de papier est en diminution, ces investissements sont très importants pour moderniser et maintenir la rentabilité des papetières d’Alma et de Kénogami. Nous demandons une rencontre d’urgence avec les dirigeants de la compagnie », conclut le président d’AFB, M. Yanick Baillargeon.