4 juin 2025

AFB dépose un mémoire et témoigne devant la Commission de l'aménagement du territoire

Retour aux nouvelles
AFB dépose un mémoire et témoigne devant la Commission de l'aménagement du territoire - Alliance Forêt Boréale
AFB dépose un mémoire et témoigne devant la Commission de l'aménagement du territoire - Alliance Forêt Boréale

Consultations particulières sur le projet de loi 97

Alliance forêt boréale dépose un mémoire et témoigne devant la Commission de l’aménagement du territoire

Alliance forêt boréale (AFB) a officiellement déposé son mémoire dans le cadre de la consultation particulière sur le projet de loi 97 et a témoigné devant Commission de l’aménagement du territoire pour présenter ses préoccupation et demandes en lien avec la modernisation du régime forestier.

À peine 12 ans après l’entrée en vigueur du régime forestier en 2013, nous sommes devant un triste constat d’échec. Le secteur forestier s’appauvrie, les travailleurs quittent, les entrepreneurs peinent à survivre et les communautés forestières se dévitalisent. Le statu quo n’est plus possible et le régime forestier actuel a atteint ses limites. Compte tenu de l’importance de la forêt dans l’économie de notre territoire, Alliance forêt boréale réclame notamment la mise en place d’une réelle gouvernance régionalisée. Une gouvernance faite par et pour le milieu permettra aux partenaires des régions de participer activement à la gestion des ressources et du territoire forestier et d’être parties prenantes des décisions. L’acceptabilité sociale n’en sera qu’améliorée au bénéfice de tous.

« La modernisation du régime forestier devrait être un projet majeur, mobilisateur, rassembleur et structurant pour assurer le bien-être des travailleurs et travailleuses associés aux différentes activités du milieu forestier et la vitalité des communautés forestières. Ensemble, nous avons le devoir de bâtir un modèle forestier qui suscitera la fierté des Québécois et qui répondra aux défis du XXIe siècle. Alliance forêt boréale assure au gouvernement son entière collaboration dans la poursuite du travail pour mener à terme le chantier de modernisation du régime forestier », affirme M. Yanick Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale.

Télécharger le communiqué complet (PDF)