17 décembre 2019

Caribou forestier: mythes et réalités

Retour aux nouvelles
Caribou forestier: mythes et réalités - Alliance Forêt Boréale
Caribou forestier: mythes et réalités - Alliance Forêt Boréale

Avec tout ce qui se dit à propos du caribou forestier, difficile de faire la part des choses et de distinguer le vrai du faux. Voici 5 mythes, démystifiés!

Mythe # 1

Le caribou forestier est en déclin

Réalité

Pour affirmer qu’une population est en déclin, il faut 2 inventaires pour comparer les tendances. Or, 2019 le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a procédé à un inventaire exhaustif qui servira de référence pour évaluer les tendances des populations. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les premiers résultats démontrent une population qui est 2,5 fois au-delà des cibles fixées par le plan de rétablissement 2013-2023.

Mythe # 2

On ne protège pas le caribou forestier au Québec

Réalité

Un premier Plan de rétablissement du caribou forestier a été réalisé pour la période 2005-2012, suivi d’un second pour la période 2013-2023. Plusieurs mesures de protection ont été retenues et appliquées par le MFFP, ce qui a contribué à la diminution de la récolte d’environ 750 000 m3 pour les régions de la Côte-Nord, du Saguenay—Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec. Selon les derniers inventaires réalisés en 2018-2019, l’aménagement forestier pratiqué en région depuis près de 20 ans, lequel tient compte du caribou forestier et des mesures de protection mises en place, permet d’atteindre et même de dépasser les objectifs fixés par l’équipe de rétablissement du caribou forestier pour 2023.

Mythe # 3

L’état des connaissances sur le caribou permet de prendre des décisions de gestion bien éclairées

Réalité

En 2019, encore plusieurs éléments ne sont pas bien documentés :  les impacts des changements climatiques, les populations de prédateurs, l’état de situation de certaines populations de caribou, le comportement de l’espèce, les habitudes d’alimentation du caribou, la fermeture des chemins forestiers, etc. Plusieurs projets de recherches sont actuellement en cours et apporteront de nouvelles connaissances afin de prendre les meilleures décisions.

Mythe # 4

Les changements climatiques n’ont pas d’incidence sur les populations de caribou 

Réalité

L’impact des changements climatiques poussera les populations fauniques à migrer vers le nord et ce, plus rapidement que les végétaux. À chaque décennie, une espèce peut migrer, selon les chercheurs, de 45 km vers le nord. De plus, l’arrivée de certaines populations d’espèces est accompagnée de certaines maladies, comme le ver des méninges, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’espèce en place. Tout l’habitat de l’espèce en place sera alors convoité par la nouvelle espèce où la Loi du plus fort s’appliquera. Le caribou ne fait pas exception à cette règle.

Mythes # 5

On fait de la déforestation au Québec

Réalité

Au Québec, il ne se coupe pas plus de forêt que ce que permet la possibilité forestière calculée par le forestier en chef, c’est-à-dire le volume annuel de bois maximum que l’on peut prélever sans affecter la pérennité de la ressource. Le Québec pratique l’aménagement durable des forêts et a le régime forestier le plus rigoureux du monde. L’aménagement écosystémique est au cœur de nos pratiques et on s’assure que le territoire forestier ne soit pas converti à d’autres fins.