Alliance forêt boréale voit d’un bon œil l’annonce du gouvernement du Québec de créer dans un premier temps des projets régionaux de protection de l’habitat du caribou forestier et montagnard dans Charlevoix et en Gaspésie. Il est prudent en effet de cibler prioritairement les hardes jugées les plus critiques.
AFB se dit très heureuse que le gouvernement donne suite à l’une de ses demandes formulées lors de la Commission indépendante de mai 2022. En effet, l’organisation juge que pour assurer la survie à long terme du caribou, le gouvernement du Québec doit élaborer et appliquer une stratégie de protection propre à chaque territoire puisque la dynamique est différente pour les hardes isolées et celles de la forêt boréale continue. « Chaque territoire et chaque harde a sa réalité et ses caractéristiques spécifiques. Le mur à mur n’aurait pas donné les résultats escomptés et aurait mis en péril plusieurs communautés forestières de notre territoire », affirme le président d’AFB, Yanick Baillargeon.
Les projets régionaux annoncés aujourd’hui permettront au gouvernement de continuer l’acquisition de connaissances tout en poursuivant la restauration de l’habitat du caribou forestier. Alliance forêt boréale prendra le temps d’analyser l’ensemble de la proposition du gouvernement et participera aux consultations publiques qui suivront.
AFB rappelle que l’annonce d’aujourd’hui est un élément supplémentaire mis en place par le gouvernement pour protéger l’habitat du caribou forestier et montagnard. Le plan de rétablissement de l’espèce 2013-2023, comprenant plusieurs mesures de protection et d’harmonisation en forêt boréale, continuera de s’appliquer jusqu’à ce qu’une nouvelle stratégie soit élaborée dans les autres territoires.
Alliance forêt boréale réitère son allégeance au respect de la biodiversité dans une perspective de développement durable et se dit en faveur de la protection du caribou forestier. Toutefois, l’organisation souhaite que la stratégie de protection du caribou ait des impacts positifs sur les travailleurs et les communautés forestières de son territoire tout en permettant de contribuer à la lutte aux changements climatiques et à la relance économique des régions.