19 avril 2024

AFB demande au gouvernement du Québec de faire respecter l'injonction

Retour aux nouvelles
AFB demande au gouvernement du Québec de faire respecter l'injonction - Alliance Forêt Boréale
AFB demande au gouvernement du Québec de faire respecter l'injonction - Alliance Forêt Boréale

Reprise du blocus forestier au km 59

Alliance forêt boréale demande au gouvernement du Québec de faire respecter l'injonction

Alliance forêt boréale (AFB) est très préoccupée par la reprise du blocus forestier au km 59 du territoire non-organisé de la MRC Maria-Chapdelaine. En ce sens, AFB appuie de nouveau les élus de la MRC Maria-Chapdelaine et interpelle une fois de plus la Ministre des Ressources naturelles et des Forêts qui se doit de faire respecter l’injonction afin de faire lever le blocus forestier et empêcher d’autres initiatives similaires d’avoir lieu au Québec.

Ce blocus, qui est tenu et maintenu par les mêmes quelques individus, peut entraîner des conséquences importantes sur l’économie de nos communautés, dont la circulation sécuritaire de plusieurs usagers du territoire, que ce soit les villégiateurs, les entrepreneurs ou les travailleurs forestiers. Il en est de même pour les activités forestières puisque l’objectif des manifestants demeure d’empêcher le transport de bois.

« Nul ne peut empêcher la circulation de gens ou de biens sur le territoire public du Québec, réaffirme le président d’AFB, Yanick Baillargeon. Nous maintenons notre position, le gouvernement ne devrait pas tolérer que de tels agissements se reproduisent. Le blocus peut mettre en péril l’économie de nos communautés forestières, causer des dommages à nos infrastructures collectives et compromettre la sécurité des usagers en entravant la circulation. Sa reprise donne vraiment l’image que tout est permis au Québec. » 

Télécharger le communiqué complet (PDF)