19 janvier 2024

AFB demande au gouvernement du Québec d'y mettre un terme

Retour aux nouvelles
AFB demande au gouvernement du Québec d'y mettre un terme - Alliance Forêt Boréale
AFB demande au gouvernement du Québec d'y mettre un terme - Alliance Forêt Boréale

Blocus forestier au km 59

Alliance forêt boréale demande au gouvernement du Québec d'y mettre un terme

Alliance forêt boréale (AFB) est très préoccupée par la tenue du blocus forestier qui perdure depuis plusieurs mois au km 59 du territoire non-organisé de la MRC Maria-Chapdelaine. En ce sens, AFB appuie les élus de la MRC Maria-Chapdelaine et interpelle le Premier ministre, la Ministre des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que le Ministre de la Sécurité publique pour que des mesures immédiates soient mises de l’avant afin de faire lever le blocus forestier et empêcher d’autres initiatives similaires d’avoir lieu au Québec.

Ce blocus, qui est tenu et maintenu par quelques individus, entraîne des conséquences importantes sur l’économie de nos communautés. Plusieurs usagers du territoire, que ce soit les villégiateurs, les entrepreneurs ou les travailleurs forestiers, ne peuvent circuler librement sur cet axe routier forestier névralgique, et ce, depuis près de 8 mois. Il en est de même pour les activités forestières puisque le transport de bois ne peut être effectué.

« Nul ne peut empêcher la circulation de gens ou de biens sur le territoire public du Québec, affirme le président d’AFB, Yanick Baillargeon. Cette situation a assez duré et le gouvernement ne devrait en aucun cas tolérer de tels agissements. Le blocus met en péril l’économie de nos communautés forestières, cause des dommages à nos infrastructures collectives et compromet la sécurité des usagers en entravant la circulation. Son maintien donne l’image que tout est permis au Québec. M. Legault, vous devez agir et nous redonner l’accès à notre territoire. »

Télécharger le communiqué complet (PDF)