23 janvier 2023

Réaction: rencontre avec la ministre Laforest et les députés du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retour aux nouvelles
Réaction: rencontre avec la ministre Laforest et les députés du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Alliance Forêt Boréale
Réaction: rencontre avec la ministre Laforest et les députés du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Alliance Forêt Boréale

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) et Alliance forêt boréale réagissent à la rencontre avec la ministre Andrée Laforest et les députés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma, 23 janvier 2023 – L’avenir de l’industrie forestière était au coeur des échanges à l’occasion d’une rencontre ce matin à Alma à laquelle ont assisté plusieurs élus, préfets et représentants d’entreprises forestières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en présence de la ministre responsable et des députés de la région. Les intervenants présents ont lancé un cri du coeur visant à sensibiliser le gouvernement et à faire état des difficultés qu’ils rencontrent et qui pourraient compromettre à court terme la vitalité économique de plusieurs communautés.

« Nous avons eu ce matin une discussion nécessaire et de la plus haute importance concernant les défis qui se dressent devant l’industrie forestière de la région. Il a notamment été question de la disponibilité de la ressource, qui est au coeur des préoccupations de nos membres. Ces derniers sont convaincus du rôle que peut jouer l’industrie de la transformation du bois dans la lutte aux changements climatiques, mais encore faut-il qu’elle puisse récolter le bois. Nous pourrons ainsi produire des substituts aux emballages de plastique et de styromousse et stocker du carbone à long terme en construisant en bois. Plus que jamais, l’industrie forestière a besoin de prévisibilité et de connaître la place que lui réserve le gouvernement du Québec dans le développement socioéconomique de ses régions », a déclaré le Président directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, Monsieur Jean-François Samray.

« Ce matin, la rencontre a permis de sensibiliser nos députés sur les réels dangers qui guettent nos collectivités. C’est non seulement l’avenir des 23 municipalités qui dépendent de la forêt qui est en jeu aujourd’hui mais l’avenir de TOUTE la région. La filière forestière régionale génère plus de 20 000 emplois, ce qui représente près de 1 milliard en masse salariale. Qu’arrivera-t-il à nos travailleurs et leurs familles ainsi qu’à la vitalité de nos communautés si le gouvernement continue de restreindre l’accès à la matière ligneuse de nos territoires? Est-ce que le gouvernement est prêt à détruire l'économie du Saguenay-Lac-Saint-Jean? », de renchérir le préfet de la MRC Domaine-du-Roy et président d’Alliance forêt boréale, Monsieur Yanick Baillargeon.

-30-

Télécharger le communiqué complet (PDF)