13 avril 2023

Réaction d'AFB au premier Rendez-vous des communautés forestières

Retour aux nouvelles
Réaction d'AFB au premier Rendez-vous des communautés forestières - Alliance Forêt Boréale
Réaction d'AFB au premier Rendez-vous des communautés forestières - Alliance Forêt Boréale

Rendez-vous des communautés forestières

Alliance forêt boréale consolide la voie vers la concertation

Forestville, le 13 avril 2023 – Alliance forêt boréale se réjouit du déroulement de son premier Rendez-vous des communautés forestières, tenu à Forestville aujourd’hui, sous le thème « L'avenir des communautés forestières au Québec et les moyens d'assurer leur survie », où plus de 75 personnes ont participé.

C’est Monsieur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, qui a débuté la journée en présentant les conséquences des changements climatiques sur la forêt boréale à l’horizon 2050. Les modèles de prévision démontrent qu’il y aura assurément une perte de territoire forestier, dû entre autres à la migration de la tordeuse des bougeons de l’épinette vers le nord et à l’augmentation des feux de forêts. Par ailleurs, la demande pour les produits forestiers comme les matériaux de construction, les biocarburants ou les produits de la chimie verte, augmentera de son côté afin de substituer aux carburants fossiles, à l’acier, au béton et aux plastiques. Il faudra donc poursuivre le développement de la filière forestière et miser sur un aménagement plus durable ainsi que sur la 2e et la 3e transformation. C’est également ce que M. Roger Boivin, du Groupe performance stratégique, est venu confirmer. En effet, les secteurs prédominants de la filière forestière pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord sont les scieries et les pâtes et papiers. La place est donc libre pour augmenter la 2e et 3e transformation de la forêt pour diminuer la pression sur la récolte et accélérer la transition vers une transformation gagnante de l’industrie forestière.

M. Steeve St-Gelais, président de Boisaco, est venu clore la journée d’échange en présentant son entreprise. Précurseur, Boisaco se démarque sur le plan du développement durable et peut être cité en exemple. Dernièrement, l'entreprise a réalisé un diagnostic de développement durable avec la grille d’analyse créée par la Chaire en éco-conseil de l’UQAC afin d’établir un plan d’amélioration continu ainsi qu’un plan de mise en œuvre. Boisaco a aussi entrepris une démarche d’employeur de choix où trône en haut de la liste la diversité et l’inclusion de ses travailleurs. Enfin, Boisaco a investi de manière significative dans son entreprise partenaire Granulco (fabricant de granules écoénergétiques) afin d’atténuer les impacts de la décroissance
du secteur des papiers d’impression. De cette manière, le groupe Boisaco est en mesure de bonifier toujours plus ses opérations en valorisant 100 % de la matière.

« Aujourd’hui, nous avons été en mesure de mieux cerner et de mieux comprendre les enjeux auxquels les communautés forestières sont confrontées. Comme nous l’a dit M. Villeneuve, il faut penser localement, mais agir globalement, en considérant les problématiques dans leur ensemble, et non de façon statique. Nous avons appris aujourd’hui que l’une des clés de l’avenir de nos communautés est l’aménagement dynamique de nos forêts, mais surtout, la concertation entre toutes les parties pour trouver des solutions gagnantes », de dire le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.

-30-

Télécharger le communiqué (PDF)