Dolbeau-Mistassini, le 11 novembre 2019 – Alliance forêt boréale se réjouit que le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ait enfin rendu publics les résultats des inventaires aériens de la population de caribous forestiers de la harde Témiscamie et de la Basse-Côte-Nord, réalisés à l’hiver 2019.
Les analyses permettent de conclure que le nombre d’individus recensés est de 3,7 caribous / 100 km2. Cela représente une densité de population supérieure aux cibles à atteindre d’ici 2023, c’est-à-dire de 1,5 caribous / 100 km2, tel que mentionné à la page 58 du Plan de rétablissement du caribou forestier 2013-2023. Face à ces résultats encourageants, AFB constate que l’aménagement forestier pratiqué en région depuis près de 20 ans, lequel tient compte du caribou forestier, permet d’atteindre et même de dépasser les objectifs fixés par l’équipe de rétablissement du caribou forestier.
Le nombre d’individus recensés dans le secteur de la Basse-Côte-Nord indique une densité de 1,1 caribou / 100 km2, comparable aux densités relevées lors des inventaires de 2012 et 2013, où l’on retrouvait une densité de 1 caribou / 100 km2. Cette densité de population, qui se situe parmi les plus faibles au Québec, est inférieure à la cible à atteindre d’ici 2023 du Plan de rétablissement du caribou forestier 2013-2023 et l’on ne fournit aucune cause qui pourrait expliquer cet état de fait. Il est très important de préciser qu’il n’y a aucune activité forestière dans le secteur de la Basse-Côte-Nord.
En 2015, le MFFP rendait public un rapport d’inventaire réalisé en 2009 dans le secteur des Rivières Manicouagan et Toulnustouc. Ce territoire avait été inventorié en 2003. Les résultats démontrent une augmentation de 92 % de la population du caribou forestier, la densité de cette dernière passant de 1,8 caribous / 100 km2 à 2,47 caribous / 100 km2. De plus, il est mentionné dans le rapport que les mesures mises en place à cette époque dans le Plan d’aménagement de l’habitat du caribou forestier, soit des massifs de protection et de remplacement dans le secteur inventorié, jouaient un rôle dans le maintien des animaux sur le territoire.
Par ailleurs, les inventaires d’un autre secteur dénommé Sud-ouest du réservoir Manicouagan méritent d’être connus. Ce secteur fait l’objet d’un projet de recherche du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de l’Université Laval afin d’étudier les relations caribou-loup-orignal dans un contexte d’aménagement forestier. Ce secteur a été inventorié six fois entre 1999 et 2014 et la densité du caribou forestier est passée de 1,8 caribous / 100 km2 à 4,7 caribous / 100 km2.
AFB demeure toutefois prudente et demande de la cohérence de la part du gouvernement. Considérant l’importance socioéconomique du secteur forestier pour la région, l’organisation réitère que la Stratégie pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier ne doit avoir aucun impact négatif sur les travailleurs et les communautés forestières. Pour ces raisons, AFB demande OFFICIELLEMENT au Ministre Dufour d’annuler toutes mesures intérimaires.
« À la lumière de ces résultats d’inventaire, il est actuellement impossible d’affirmer que le caribou forestier est en déclin. Toutefois, ces données constituent un état de référence pour les inventaires subséquents. Preuves en est, qu’il nous manque encore plusieurs éléments importants de connaissance pour prendre des décisions justes et éclairées », affirme Pascal Cloutier, président d’Alliance forêt boréale. « La défense des intérêts forestiers régionaux demeure notre priorité », conclut-il.