27 janvier 2021

Circulaire : Rectification des faits!

Retour aux nouvelles
Circulaire : Rectification des faits! - Alliance Forêt Boréale
Circulaire : Rectification des faits! - Alliance Forêt Boréale

Suite à la campagne publicitaire de Maxi faisant la promotion du retrait de sa circulaire papier, et suite au passage de son porte-parole Martin Matte à Tout le monde en parle dimanche dernier, Alliance forêt boréale souhaite rectifier le tir par rapport aux propos erronés tenus à l’égard de l’industrie forestière et de l’utilisation du papier. En effet, Martin Matte ne semblait pas détenir toute l’information nécessaire sur la production de papier alors qu’un leader reconnu comme lui a la responsabilité de transmettre des faits !

RECTIFIONS LES FAITS !

 

Au Québec, on ne coupe pas d’arbres pour fabriquer du papier. En effet, les arbres sont majoritairement récoltés pour produire du bois-d’œuvre, utilisé dans la construction. Le papier, quant à lui, est fabriqué à partir des résidus du sciage des madriers (copeaux, sciures, planures) ou carrément à partir de fibres recyclées (papiers, journaux, cartons récupérés). En utilisant le papier fabriqué au Québec, contrairement à ce que suggère Martin Matte, on contribue à faire de l’industrie forestière une économie circulaire, où rien n’est perdu, tout en encourageant nos entreprises d’ici qui innovent sans cesse pour rendre leur production plus efficace et écologique. Il ne faut pas oublier que parmi les 60 000 employés directs de l’industrie forestière au Québec, plusieurs sont des clients de Maxi et ses filiales.

Nous ne condamnons pas le choix de Maxi de cesser la production d’une circulaire papier, mais la justification de celui-ci ne doit pas être d’ordre écologique et certainement pas aux fins de ne plus couper d’arbres. L’industrie forestière, moteur économique vital et important pour les régions du Québec, doit être considérée comme le meilleur outil dans la lutte contre les changements climatiques. L’aménagement et les pratiques forestières au Québec sont durables, rigoureuse et certifiées. Tâchons d’en faire la promotion tous ensemble et d’en être fiers !